English Grenadier - 18th Foot - 1751 - 75mm Figurine by Romeo Models






voici mon nouveau projet, le magnifique Grenadier Anglais de Romeo en 75mm. La sculpture, de Maurizio Bruno, est superbe, tout comme l'est la pose. D'après mon frère Carnute, Greg, la sculpture, les plis etc... sont très bien réalisés. C'est en fait l'avis de ce sculpteur discret et plutôt timide (LOLLLL), mais toutefois reconnu et talentueux, qui m'a poussé à acheter cette fig, plus que le sujet lui-même.

This beautiful 75mm figurine by Romeo Models is my new project. The natural pose has been perfectly captured by Maurizio Bruno and the sculpting is top notch. According to my talented Carnute brother, Greg, the sculpting, the folds and the details are particularly well done on this figurine. It is with this in mind that I chose this particular reference, as opposed to the subject itself.

J'ai commencé par réaliser le socle car je sais pertinemment que je le soignerai plus au début plutôt qu'à la fin , quand l'envie d'un nouveau projet se fera sentir. J'ai pour cela confectionné la base à partir d'un morceau de sapin que j'ai soigneusement poncé, peint à la bombe (noir satin), puis reponcé et repeint. J'ai ensuite utilisé la base fournie avec la fig, que j'ai complètement recouvert de Miliput. Les herbes et flocages proviennent du commerce et de mon jardin. Le tout à été peint à l'aérographe en XF62 Olive Drab (Tamiya), puis éclairci, toujours à l'aérographe, avec du XF4 Yellow Green (Tamiya). Les différentes herbes et feuilles ont été reprises au pinceau afin de casser un peu l'uniformité d'une telle méthode.

I have learned from experience that it is better for me to start with the base, rather than leave it to the end, as by that time, I'm already on the next project and I tend to rush it. So I cut a bit of pine to size, sanded it down, sprayed it with satin black in a can, then sanded it down again and painted it again. I then glued the base supplied in the box, and covered it with Miliput putty, giving it more volume and thus fitting the size of the wooden base. The greenery comes from my garden and from various scenery commercial products. It was airbrush painted with XF62 Olive Drab, and then highlighted with XF4 Yellow Green. The tall grasses and the leaves were then individually picked out with the brush in order to break down the uniformity which results from using an airbrush.







La figurine a ensuite été soigneusement ébarbée, tigée et collée à l'Araldite, avant d'être polie avec de la laine d'acier extra fine. Tout s'assemble parfaitement et un minimum de Miliput fût nécessaire pour les joints, gage de la qualité de cette pièce. L'apprêt a été réalisé à la bombe avec du blanc citadelle.

The figure's seams were cleaned-up, rods were inserted and glued in the feet with epoxy glue, and it was then polished with extra fine wire wool. All the parts fitted perfectly, and only a tiny amount of miliput was necessary on some areas, which goes to show that this is a high quality product. It was then primed with a  white primer spray can from Citadelle.




Jusque là, tout allait bien.... maintenant la peinture... c'est là que ça s'gâte !!!

Everything was fine up to that point... I then reached for the brushes and paint pots... and that's when it all went to pots !!!

Table des différentes peintures utilisées / different paints used and their code in the text: AC=Andrea (anciennes / old références); NAC= Andrea (nouvelle gamme / new paints); CI= Citadelle; VA= Vallejo; PI= encre d'imprimerie; WN= Winsor&Newton Artist Oil Paint; LB= Lefranc&Bourgeois Fine Acrylic; LX= Liquitex; TA=Tamiya acrylic... ('tain, ça en fait d'la peinture pour un soldat d'plomb ;-)

Le visage

La base du visage est du AC10 dark flesh passé en trois ou quatre fois, donc assez dilué, afin d'éviter tout  empâtement. 

The face

The base coat for the face is AC10 Dark Flesh, heavilly watered down in order to give a good coverage in three or four passes without affecting the fine details.




La base est ensuite éclaicie en ajoutant un peu de AC9 light flesh et un peu d'eau. Cette opération est répétée 3 fois jusqu'à ce que j'arrive à du AC9 pur. Pour continuer à éclaircir, j'ajoute du CI Space Wolf Grey et je fini par du VA Ivoire pour les point d'extrême éclaircie (la pointe du nez, le haut des pomettes, le menton juste sous la lèvre inférieure) 
Pour les ombres je commence avec du AC17 dark brown mélangé à du CI Red Gore que je dilue avec beaucoup d'eau, genre eau teintée et j'applique une multitude de filtres qui en s'accumulant, donnent de la profondeur tout en laissant apparaître la base sous-jacente. Pour donner un peu de "vie" à la carnation, je pose quelques lavis de rouge de base dans le creux des joues et des lavis de bleu et de vert mélangés pour la barbe naissante. Pour unifier les éclaicies et les ombres, je passe des lavis de CI Snakebite Leather entre les éclaircies et les ombres, ce qui va affiner les fondus et réchauffer le visage. Je fini par un mélange 50/50 de AC43 et AC44 (vernis satin et vernis Matt) qui va donner au visage un léger effet satiné.

The base is then highlighted by adding a bit of AC9 Light Flesh and a bit of water. This step is repeated three times, until I end up with pure AC9. To further lighten the mix, I then add CI Spacewolf Grey and I finish with VA Ivory for the extreme highlights, such the tip of the nose, the top of the cheeks and the bit of the chin just under the lower lip.
The shadow mix consists of AC17 Dark Brown and CI Red Gore, heavily watered down so that it has the consistency of tainted water. This is applied in several coats, which eventually affect the base coat and result in giving depth to the area. In order to impart some "life" to the skin tone, I place a few washes of basic red in the hollow of the cheeks and washes of blue miwed with some green for the 5 O'clock shadow. To further blend warm up the skin tones, the areas between the highlights and the shadows, washes of CI Snakebite Leather are carefully applied. To finish  with, a couple of coats of a watered down mix of AC43 and AC44 (gloss and flat varnish) is applied to give a bit of a sheen to the face.

La mitre (chapeau)

Parties bleues:
 Base: VA48 bleu marine foncé + touche de AC2 E. Khaki
Eclaircies: Base + VA69 Tuquoise
Ombres: Base + AC26 Noir

Parties rouges:
Base: CI Red Gore
Eclaircies/ Base + LI Rouge de Cadmium Moyen
Eclaicie extême: LI Rouge de Cadmium Moyen + LB Jaune de Cadmium Clair
Ombres: Lavis de CI red Gore + touche de AC26 Noir

Parties Blanches:
Base: VA110 Agate
Eclaicies:  Base + VA5 Ivoire
Eclaicie extrême: VA5 Ivoire

Ruban jaune:
Base: AC51 Golden Yellow + touche de VA92 Flat Green
Eclaircie: Base + VA13 Jaune Crème

Ruban vert:
Base: VA92 Flat Green + touche de AC51 Golden Yellow
Eclaicie: Base + VA13 Jaune Crème

Dorures MNM:
Base: AC2 E. Khaki
Eclaicie: Base + AC51 Golden Yellow
Eclaicie Extrême: AC51 Jaune Pâle, puis Blanc pour donner l'éclat.

Les cheveux

Base: VA131 Marron Orange + AC26 Noir
Eclaicie: Base + AC39 Beige
Ombres: lavis de AC26 noir

Rouge de l'habit

Base: AC33 Napo. Red + toche de AC38 Napo. Green+ Touche de AC26 Noir
Eclaicies: Base + LI Rouge de Cadmium Moyen